Ma routine pour cheveux bouclés : aimer et comprendre sa nature de cheveux
J'ai fait partie de la génération des premiers lisseurs. Pendant le années 90, tout le monde voulait des cheveux raides, et dieu sait que les lisseurs de l'époque ne remplissaient pas du tout leur rôle ! Je me souviens avoir passé des heures à tenter de dompter mes cheveux devant le miroir. Vous vous souvenez de cette odeur de cramé ? J'ai passé des années à les cacher sous un chignon bien tiré.
A 22 ans j'ai commencé à accepter mes cheveux, mais j'avais peur des coiffeurs, c'était ma mère que me les coupait. L'un d'entre eux m'avait effilé les cheveux à la racine pour "désépaissir", je vous laisse imaginer à la repousse...Ca c'est de l'histoire ancienne.
Ma routine complète actuelle :
Je lave mes cheveux une à deux fois par semaine et je fais des mèches claires une fois par an pour éviter qu'ils cassent.
Les étapes pour laver mes cheveux bouclés :
1) Je démêle mes cheveux à sec du bas vers le haut, avec une brosse douce en poils naturels avant de les mouiller.
2) Je rince mes cheveux et procède au shampoing, j'utilise l'Ultra-doux La Rosée. Je lave uniquement mon cuir chevelu.
3) Après avoir rincé mon shampoing, j'applique mon masque sur les longueurs, après une dizaine de minutes, je démêle ma chevelure à l'aide d'un peigne et je ne rince pas à fond. J'utilise depuis des années celui de Mademoiselle Bio à l’acide hyaluronique que j'adore et que je trouve très abordable. J'ai les cheveux fins et je trouve qu'il gaine, et fait briller les cheveux. C'est de loin mon préféré !
4) J'essors légèrement, je mets une serviette éponge sur les épaules, je démêle mes cheveux debout à l'aide d'un peigne à dents larges.
5) A cette étape, vos cheveux sont mouillés et c'est ce que l'on veut, scrunchez (presser les pointes des cheveux dans les paumes des mains en remontant vers la racine) avec un peu de lait sur les longueurs.
6) La dernière étape, de loin celle que je préfère. Prenez votre sèche cheveux avec un embout diffuseur. Si vous n'en avez pas, sachez que c'est LA clé pour vos boucles. Sécher toujours des pointes, en remontant vers la racine. Tête en bas c'est mieux et on fini par le mode air froid du sèche cheveux ! L'été on sèche à l'air libre.
7) Pour définir mes boucles j'utilise le mélange l'huiles de chez ODEN, il me suffit de quelques gouttes sur les pointes, vous avez le droit à -10% pour votre première commande avec le code Painetcocottes10. C'est une marque que je recommande les yeux fermés.
Garder de beaux cheveux jusqu'au prochain shampoing : Vos cheveux aiment l'eau
Deux choses pour ça, la première, le matin humidifiez légèrement vos cheveux. La seconde, dormez avec les cheveux attachés (un chouchou tout doux fera l'affaire, pas d'élastique susceptible de casser vos cheveux déjà fragiles par nature). Réalisez une coiffure protectrice : une tresse, une queue de cheval en ananas au dessus de la tête.
Ondulés, frisés, bouclés ne négligez jamais la coupe !
Avoir un BON coiffeur est primordiale. Lorsque je vivais à Paris, je ne trouvais pas chaussures à mon pied car non, la plupart des coiffeurs ne savent pas couper nos cheveux ! Je me suis rendue chez un coiffeur qui coupait uniquement des cheveux texturés. Croyez moi, ma chevelure était métamorphosée, mes boucles divines et je pèse mes mots !
La beauté de l'intérieur :
Pour avoir de beaux cheveux en pleine santé, il faut faire attention à son alimentation aussi ! Je consomme naturellement du collagène, du bouillon d'os, du bon gras et je m'hydrate avec des boissons et des jus frais (voir mon article sur Le secret des jus maison comme autrefois). Si vous avez des beaux ongles forts, vous aurez aussi de beaux cheveux donc surveillez les carences.
Connaitre son type de boucles :
Sachez qu'il existe plusieurs types de boucles. 4 catégories et 3 sous catégories, étudiez cela pour mieux les comprendre.
La meilleur chose que je puisse vous conseiller est de vous accepter telle que vous êtes en sublimant ce que vous aimez le pus chez vous. Travaillez votre beauté naturelle. J'ai essayé d'être brune, les cheveux lisses, mais au final je n'ai jamais eu autant de compliments depuis que j'ai mes cheveux naturels. Je suis peut être loin des dictâtes de la mode, mais à travers cela, je respecte mes ancêtres. Vous aimez la couleurs de vos yeux, renseignez vous pour bien les maquiller et choisir les meilleurs couleurs.
Si vous avez malmené vos cheveux, sachez qu'ils doivent passer par une période de transition, ne les agressez pas et tenez votre nouvelle routine.
Au delà de tout ça nos cheveux vivent des cycles et il est normal d'avoir des cheveux moins forts et fatigués par période.
Liens affiliés